L’élection présidentielle c’est la rencontre entre un homme et le peuple, disait le général de Gaulle. Mais si le rapport au peuple de France est toujours aussi fort en 2012, cette fameuse phrase prononcée en 1962, semble bien incomplète aujourd’hui.
D’abord, les candidats affrontent aussi des candidates au suffrage universel. La rencontre peut donc être celle d’une femme avec le peuple. D'ailleurs, l’idée d’une femme présidente de la République Française est désormais largement acceptée dans la société. De Ségolène Royal en 2007, en passant par Martine Aubry candidate aux primaires socialistes, sans oublier les quadras prometteuses telles NKM ou Valérie Pécresse à l’horizon 2017, elles sont toutes légitimes, de par leur expérience, à vouloir être la première locataire de l’Elysée.
Ensuite, l’homme ou la femme ne se présente plus seul face aux Français. De plus en plus, c’est un couple qui se met en scène. Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler assistent en bonne place aux grands meetings de leurs candidats respectifs. Toutes deux se montrent davantage, à mesure que la date de l’élection approche. Même les plus réticents ont dû se plier à l’exercice. C’est le cas du couple Bayrou. En 2002, Babeth comme l’appelle son mari, a accepté un reportage-photo. En 2007, on l’a aperçue au fond de la salle à de nombreux meetings. Et en 2012, la voilà qui monte sur l’estrade devant des centaines de militants. La preuve que l’élection présidentielle est une histoire de couple. Le magazine Paris-Match s’est d’ailleurs amusé à tester les potentiels couples présidentiels avec une question très sérieuse posée à un échantillon de près de 1 000 personnes : « Parmi les couples suivants, lequel préféreriez-vous pour représenter les Français après l’élection présidentielle ? ».
Au-delà des réponses apportées à cette enquête, le fait même de poser la question traduit bien l’évolution de la vie politique française. Mais faut-il pour autant conclure que c’est un couple qui remporte une élection présidentielle ? Le scrutin de 2007 nous a prouvé le contraire.
Crédit photo : AFP
Marine Le Pen : pourquoi sa campagne s'essouffle ?
François Hollande/Nicolas Sarkozy : opposition frontale
Présidentielles française et américaine : mêmes combats ?
La vraie-fausse entrée en campagne de Nicolas Sarkozy