Selon la première vague du baromètre Ipsos/Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, la gauche parlementaire arriverait en tête du premier tour des élections législatives, en totalisant 45% des suffrages. De l’autre côté de l’échiquier politique, la droite parlementaire, composée de l’UMP et de ses alliés (Nouveau Centre, PRV et DVD), est créditée de 35% des intentions de vote. Se constituant comme troisième force de ces élections, l’extrême droite menée par Marine Le Pen remporterait 15% des voix, face à un MoDem à 2% et une extrême gauche à 1,5%.
Par ailleurs, les Français se prononcent majoritairement contre l’idée d’une cohabitation : ils sont 56% à ne pas souhaiter cette option et le même pourcentage à se déclarer pour une victoire de la gauche (dont 36% à vouloir une victoire nette). Un tiers des personnes interrogées (32%) sont en revanche pour une victoire de la droite, dont 12% pour une victoire nette.
67% des personnes interrogées certaines d’aller voter ont souligné que leur choix était définitif, contre 33% estimant que leur décision pourrait évoluer d’ici au premier tour du 10 juin.
Crédit photo : iStockphoto
Parité aux législatives 2012 : les femmes sont sous-représentées
Législatives 2012 : Dati laisse la place à Fillon à Paris
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite
Législatives 2012 : la fronde des élues UMP de Paris