Où sont les femmes dans l'Histoire ? Le savoir exige volontiers de bien chercher - comme l'a démontré l'autrice Titiou Lecoq dans son essai passionnant Les grandes oubliées. Une nouvelle série d'animation à visionner sur Arte.tv ou en replay l'illustre de nouveau avec (im)pertinence : Cherchez la femme. Idéal pour mieux comprendre le pourquoi de l'invisibilisation des artistes, scientifiques, sportives, penseuses, exploratrices, au fil des siècles.
Inspirée par un article de la presse américaine revenant sur le clash entre Kanye West et Taylor Swift (oui oui) et par le style d'animation du fleuron de l'humour british Monty Python Flying Circus, la réalisatrice Julie Gavras, épaulée par son coréalisateur Mathieu Decarli, a voulu "comprendre comment la société patriarcale a concrètement affecté la personnalité de ces femmes, leur carrière et leur postérité", comme elle l'explique à l'Obs.
L'idée ? "Rendre à ces femmes la place qui leur est due dans les livres d'Histoire", développe la réalisatrice. Et ce par le biais d'un format qui ravira autant les petits que les grands - le stop-motion, technique d'animation notamment employée dans L'étrange noël de monsieur Jack. Le manuel d'Histoire parfait en somme.
Les 30 épisodes de 3 minutes de Cherchez la femme, où viennent volontiers s'interposer les voix d'actrices bien connues (Aïssa Maïga, Camille Cottin, Clémence Poésy), comptent donc bien remettre les pendules à l'heure, avec pédagogie et humour.
Au programme : exploratrices, samouraïs, inventeuse du Monopoly ou encore les éternelles Jeanne d'Arc, Marie Curie et autres Simone de Beauvoir.
Auprès de l'Obs toujours, Julie Gavras espère quant à elle fortement que la série "sera vue aussi par des hommes et qu'ils prendront conscience de ce genre d'écueils". La réalisatrice aurait déjà à l'esprit nombre d'idées pour une seconde saison qui pourrait être tout aussi foisonnante et savoureuse. Une création d'utilité publique.