"Les femmes en politique sont vues comme des hystériques, des méchantes" : l'ex porte parole du gouvernement Prisca Thévenot témoigne sans tabou
"Les femmes politiques sont vues comme des hystériques, ou des méchantes" : Prisca Thévenot témoigne sans tabou dans "La parole"
Dépression post partum, femmes en politique, éducation, projets à venir... C'est sans filtre que la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot témoigne dans le nouveau format de Webedia Originals, "La parole". L'occasion de briser des tabous.
Notamment quand il est question d'un sexisme encore trop banalisé : celui qui perdure de l'hémicycle aux plateaux télé.
"Quand on est une femme en politique, on va toujours être jugée, commentée : qualifiée d'hystérique, simplement car on est fatiguée sur un plateau télé... Critiquée sur la forme et jamais sur la fond : 'oh elle a grossit', 'oh, elle a l'air méchante'..."
"La plus grande leçon que j'ai apprise en tant que femme dans le monde politique ? Qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour les femmes en politique. La première femme présidente de l'Assemblée nationale c'est en 2022, Yael Braun Pivet. En 2022 !"
"Je constate que la politique a permis de faire changer beaucoup de choses pour les femmes... Dans le privé. Mais pas en politique !... Il faut rester vigilant sur la place des femmes en politique. Car on peut toujours être ramenées en arrière"
"Ce n'est pas de la faute des hommes , mais je suis persuadée que c'est un sujet au long cours, ce n'est pas parce qu'on a avancé qu'on doit passer à autre chose, s'en laver les mains."