Muriel Robin a raison de dénoncer l'homophobie dans le monde du spectacle : Christophe Beaugrand témoigne
Muriel Robin a raison de dénoncer la lesbophobie dans le monde du cinéma : Christophe Beaugrand réagit L'actrice Muriel Robin lors d'un match caritatif entre une sélection d'anciens joueurs du Stade de Reims renforcée par des femmes de l'équipe de division SDR 2 et le Varietes Club de France (VCF), au profit d'associations féminines, la Fondation des Femmes et Femmes Relais 51, au stade Auguste Delaune de Reims, Francz, le 20 mars 2019.
Invitée de l'émission "Quelle époque" le 16 septembre dernier, l'actrice et humoriste Muriel Robin en a profité pour briser un tabou face à Léa Salamé, et sous le regard apparemment perplexe de Christophe Dechavanne : l'homophobie dans le petit monde du cinéma.
"Je ne fais pas de cinéma car je suis homosexuelle". C'est clairement LA séquence médiatique du moment. Muriel Robin mise à l'honneur lors de la cérémonie de clôture du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon à Luchon, le 9 février 2019.
On l'écoute : "Je suis la seule dans le monde entier à dire mon homosexualité. Vous entendez, la seule actrice au monde, et c'est pour ça que pendant 30 ans, on ne m'a pas fait travailler dans le cinéma".
Pour Muriel Robin, les seuls exemples contredisant son assertion viennent de la culture anglophone : Jodie Foster, Kristen Stewart, toutes deux lesbiennes...
Sur Twitter, les contradictions sont maigres : un seul nom d'actrice française ouvertement lesbienne revient incessamment, celui d'Adèle Haenel. Actrice ouvertement lesbienne qui, soit dit en passant, a décidé de se mettre en retrait du monde du cinéma. Ce qui signifie certainement quelque chose. Adèle Haenel - Demonstration of the committee 'Nous Toutes' for an international day against sexual and gender-based violence in Paris, France, on November 19, 2022. Photo by Patrice Pierrot/ABACAPRESS.COM
Sur Twitter, Christophe Beaugrand est venu ajouter sa pierre à l'édifice. Et va dans le sens de l'actrice et humoriste : "Argumentaire intéressant de la part de Muriel Robin"
"Pour vous donner mon témoignage, j'ai interviewé plusieurs acteurs qui cachaient leur homosexualité. Un notamment, souvent en premier rôle qui dit que s'il faisait son coming out on ne lui proposerait plus que des rôles de gay".
Cela ne se limite pas au cinéma, à l'écouter. Et s'étend jusqu'au monde du PAD : "Pour citer mon exemple perso, beaucoup de gens m'ont déconseillé de parler de mon homosexualité en me disant que ça risquait de me freiner"
"J'ai plusieurs fois entendu dire que ça m'avait fait louper des projets. J'ai un collègue homo animateur dont la chaîne lui avait expressément demandé de ne pas en parler, comme si le public allait soudain le bouder".
L'homosexualité dans le monde du spectacle en général, demeurerait donc un indéniable tabou. Source de non dits, de complexes, de craintes pour soi, son avenir professionnel, sa carrière. Peur et homosexualité : difficile de nier la réalité, littérale, d'une "homophobie". Assumée, elle passe forcément pour un acte militant, politique, "radical", qui peut également engendrer une forme de mise au ban, de marginalisation, de stigmatisation... Muriel Robin assiste aux questions-réponses lors du Festival Séries Mania - Jour 5 -le 30 août 2021 à Lille.