Syndrome prémenstruel (SPM) et ménopause précoce : et si c'était lié ? (la science le suggère)
Syndrome prémenstruel (SPM) et ménopause précoce : et si c'était lié ? (la science le suggère)
Faut-il associer le syndrome prémenstruel (ou SPM) et la ménopause précoce ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la science nous donne un début de réponse...
Selon une enquête publiée le 19 septembre dernier au sein de la revue médicale mensuelle en libre accès JAMA Network Open, et prenant en compte les témoignages de plus de 3 500 femmes, les femmes souffrant de SPM auraient plus de risques de développer une ménopause précoce.
A raison de 2,67 fois plus que les femmes qui n'en souffrent pas.
5 à 10 % des femmes dans le monde seraient sujettes à ménopause précoce, et 20 à 30 % au SPM.
Cependant, il n'est pas officiellement assuré par l'étude de la revue médicale que les SPM soient la cause de la ménopause précoce : c'est la relation entre les deux qui s'avère beaucoup plus étroite qu'on ne pourrait le croire, de par leurs symptômes analogues !
Comme les bouffées de chaleur et les maux de tête par exemple.
Le SPM, ou syndrome prémenstruel, c'est ce qui meurtrit bien des femmes à travers le monde. Et ses effets ne vous sont certainement pas inconnus.
Les voici : sautes d'humeur, fatigue, anxiété, faim, stress... Et une récente étude menée par des universités américaines auprès de 238 000 personnes issues de 140 pays nous apprenait également que ces symptômes s'exacerbaient à l'approche de la ménopause.
Avec l'âge, ils pouvaient dès lors être synonymes de bouffées de chaleur, de transpiration, de gonflements ou d'hypersensibilité mammaire, de constipation ou diarrhée...