bien-être
Et si pour décompresser, on se tapotait ?
Publié le 29 janvier 2019 à 13:01
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Vous avez du mal à évacuer le stress et il finit par se transformer en petite voix dans votre tête qui vous empêche de lacher du leste ? Il paraît que la solution vient de vos doigts.
Le tapotement serait la clé contre l'anxiété Le tapotement serait la clé contre l'anxiété© Getty Images
La suite après la publicité

Vous avez tout essayé. Des remèdes de grand-mère à base de camomille aux cours de yoga, en passant par des séances interminables de méditation qui, à défaut de réduire votre anxiété à néant, vous ont fait prendre pleine conscience du mot "ennui" - en vain. Vos angoisses persistent et votre sommeil en pâtit.

Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit en vous disant que vous avez oublié d'envoyer un mail à votre boss, que votre URSSAF n'est pas encore déclaré ou qu'il va vraiment falloir que vous rappeliez votre soeur pour cette histoire de cousinade improvisée. Bref, ce n'est pas toujours les dilemmes les plus graves qui vous plombent l'esprit et pourtant, ils apparaissent comme une montagne impossible à gravir quand ils alimentent votre stress quotidien.

D'après Jody Shield, experte en la matière et autrice de Self-Care for the Soul (un ouvrage qui se concentre sur la façon dont on peut soi-même soulager son âme), la solution se trouverait en réalité à portée de main. Ou de doigts, plus précisément. Car pour apaiser son flot de pensées parasites, il suffirait de se lancer dans une séance d'auto-tapotement, aussi baptisée technique de libération émotionnelle ou "tapping". Tout un programme.

La marche à suivre est simple : on cible les points méridiens énergétiques liés à des émotions particulières que l'on tapotera par cycle en prononçant une phrase censée combattre nos névroses. On se concentre sur le sentiment qui nous torture l'esprit et on répète le procédé 3 à 7 fois. Une sorte d'acupuncture pour les flippé·es de l'aiguille.

Dans son livre, Jody Shield explique que l'on doit commencer par le flanc de la main, puis s'attaquer au sourcil, au côté de l'oeil, se diriger sous l'oeil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras et en haut de la tête. Tapoter en parlant enverrait des signaux au complexe amygdalien, une partie du système limbique impliquée dans la valence émotionnelle des stimulis sensoriels, et réussirait ainsi à nous calmer plus rapidement.

Pour ce qui est des mots à prononcer à voix haute, il s'agit d'encouragements courts et concis qui vous aideront à surmonter une épreuve, ou d'une suite de phrases qui extériorisent vos peurs en les formulant, puis se transforment en soutien verbal.

© Youtube

Une expérience qui a l'avantage de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, et d'éviter de se bourrer de mélatonine.

Mots clés
bien-être stress News essentielles
Sur le même thème
"Si j'ai une petite ride, tant pis" : ce sex-symbol des années 60 n'a jamais eu peur de vieillir play_circle
people
"Si j'ai une petite ride, tant pis" : ce sex-symbol des années 60 n'a jamais eu peur de vieillir
10 novembre 2024
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ? play_circle
Culture
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
26 août 2024
Les articles similaires
Acné : 3 choses à faire pour lutter contre vos boutons play_circle
"Elle est dégueulasse" : Jennifer Lopez s'affiche en bikini, les internautes se déchainent play_circle
people
"Elle est dégueulasse" : Jennifer Lopez s'affiche en bikini, les internautes se déchainent
4 janvier 2025
"J'ai été pelotée", "Détruite", "Frappée" : cette actrice culte des années 2000 révèle son calvaire sur les plateaux de cinéma play_circle
scandale
"J'ai été pelotée", "Détruite", "Frappée" : cette actrice culte des années 2000 révèle son calvaire sur les plateaux de cinéma
2 janvier 2025
Dernières actualités
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans play_circle
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
Dernières news