C'est une voix très remarquée durant cette édition 2023 de "The Voice". Artiste androgyne de 20 ans, Camille a notamment enthousiasmé le chanteur Vianney lors du fameux télécrochet de la première chaîne. En reprenant "Back in black" d'Amy Winehouse, l'interprète a aussi bien ravi Amel Bent qu'une grande partie du public.
Mais par-delà sa mélomanie, sa voix est riche de sens. Car Camille a des trucs à dire. Et l'a démontré ce 10 avril l'espace d'une interview intimiste accordée à "Télé Loisirs". Entretien qui lui a permis de revenir sur ce fameux look androgyne...
"Lors de votre audition, les coachs ont eu un doute quant à savoir si vous êtes un garçon ou une fille", lui a-t-on décoché cash. Une question que s'est largement posée le jury. Et aussi l'audience de TF1, qui l'a abondamment commenté sur Twitter : "C'est un homme ou une femme ?".
Loin de s'en offusquer, Camille a détaillé son rapport au genre.
On écoute : "J'ai toujours fait l'objet de ce genre de question notamment avec mon physique androgyne, avec ma voix. Donc j'en ai l'habitude et j'en joue un peu. Ca me fait rigoler d'entendre ça. J'aime bien attirer la curiosité".
Et l'interprète de poursuivre : "J'ai eu du mal à m'accepter en tant que personne et en tant que moi. Je ne me définis pas comme garçon ou fille. Pour moi, je suis Camille".
Une parole loin d'être courante en vérité... Et qui parlera beaucoup aux nouvelles générations.
Avoir du mal ou refuser de se définir comme mec ou meuf ? C'est à dire, de s'assigner à un genre déterminé ? C'est une chose que l'on retrouve du côté des personnes non-binaires, ou des personnes "gender fluid" - qui se reconnaissent davantage à travers une "fluidité" du genre, plutôt qu'à travers un genre dit "fixe".
Les personnes non-binaires, qui refusent de s'assigner à un genre, que cela soit le masculin ou le féminin, remettent aussi en question tous les stéréotypes qui vont avec. Et de manière globale, la binarité qui est au centre de notre définition classique du genre. Des personnes se disent également "queer" lorsqu'elles refusent les cases et les catégories. Tous ces mots-là sont beaucoup plus familiers au grand public depuis que des stars ont fait leur coming out non-binaire ou gender fluid.
Exemples ? C'est le cas de Bella Ramsey, véritable révélation à tout juste 19 ans de la série événement The Last of Us, sur Prime Video - on avait déjà pu la remarquer dans Game of Thrones. Mais aussi d'Elliot Page, star non-binaire et transgenre de Juno, Super, Inception...
C'est dire si la voix de Camille résonne aujourd'hui. D'autant plus que sa liberté a engendré beaucoup de mal-être par le passé. Explications auprès de Télé Loisirs : "Ca fait quatre ans que je suis en France. J'ai vécu à la Réunion quand j'étais jeune et j'en suis parti parce que j'ai beaucoup vécu du harcèlement scolaire, du harcèlement moral et plein d'autres choses. La musique m'a toujours aidé à me sentir mieux et à avoir confiance en moi".
"Quand je sortais des cours au collège et que ça n'allait pas, je rentrais à la maison pour m'enfermer dans ma chambre pour chanter. Ca me permettait de tout lâcher", a poursuivi l'artiste dans ces pages. En espérant que l'aventure The Voice lui permette de poursuivre cette belle émancipation.