#MeToo a-t-il vraiment révolutionné la justice en France ?
#MeToo a-t-il révolutionné le monde de la Justice ?
Et si MeToo avait bousculé la sphère de la justice ? C'est ce que se demande une toute nouvelle enquête chiffrée du Ministère qui lui est associé. On vous résume la chose.
Dans une nouvelle étude, le ministère affirme effectivement que depuis les prémices de la révolution #MeToo, en 2017, les procédures pour viol et agression sexuelle auraient effectivement... plus que doublé en France.
Concrètement, elle s'élève carrément à 164%, l'augmentation de personnes accusées d'agression sexuelle ou de viol "par conjoint" entre 2017 et 2022.
Cela représente 3 641 personnes accusées par des plaignantes au sein du pays. Des chiffres conséquents oui. Et qui en disent long sur une certaine libération de la parole ?...
Comment interpréter ces chiffres impressionnants ? Peut être moins comme une révolution que comme un basculement...
Aujourd'hui, on constate que les affaires de viol sont davantage médiatisées et relayées auprès du grand public, que cela soit par le biais des médias, des rapports chiffrés délivrés par le ministère de la justice, des témoignages sur les réseaux sociaux.
"La démultiplication des affaires est davantage le signe d'une progression des signalements et d'un renforcement de la lutte contre les violences sexuelles en général", dixit la présidente de l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis Ernestine Ronai
Dans son enquête Faute de preuves (Editions du Seuil), la journaliste d'investigation Marine Turchi démontrait les limites mais aussi l'introspection de la justice face à MeToo.
Et elle expliquait dans nos pages : "Il y a une méconnaissance globale dans la société de la manière dont la justice travaille, de ce qu'elle peut faire, ne pas faire, comment elle le fait".