arrow_back Retour article
Société
Photos : Féminicides : où en est-on 20 ans après la mort de Marie Trintignant ?
Publié le 1 août 2023 à 15:44
1/8

Féminicides : où en est-on 20 ans après la mort de Marie Trintignant ?

La suite après la publicité
2/8
1er août 2023 : cela fait aujourd'hui 20 ans jour pour jour que Marie Trintignant est décédée sous les coups de son compagnon, le chanteur du groupe Noir Désir Bertrand Cantat. © Abaca, Pascal Baril (Marie Trintignant durant une session photo à Paris, en novembre 1987)

1er août 2023 : cela fait aujourd'hui 20 ans jour pour jour que Marie Trintignant est décédée sous les coups de son compagnon, le chanteur du groupe Noir Désir Bertrand Cantat.

3/8
À l'époque, les médias ne parlaient pas encore de féminicide mais de "crime passionnel". Où en est-on aujourd'hui ? © Abaca, Bruno Cassajus (Marie Trintignant au photocall du jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville)

À l'époque, les médias ne parlaient pas encore de féminicide mais de "crime passionnel". Où en est-on aujourd'hui ?

La suite après la publicité
4/8
Depuis, nous sommes face à une meilleure conscience collective. Le terme de "féminicide" fait désormais pleinement partie de notre langage et désigne les meurtres commis par des hommes parce que ce sont des femmes, comme c'est le cas de Marie Trintignant. © Abaca, Pascal Baril (Marie Trintignant pose chez elle à Paris, en novembre 1987)

Depuis, nous sommes face à une meilleure conscience collective. Le terme de "féminicide" fait désormais pleinement partie de notre langage et désigne les meurtres commis par des hommes parce que ce sont des femmes, comme c'est le cas de Marie Trintignant.

5/8
Les moyens de lutte contre les féminicides ne cessent d'éclore. Le dernier en date : l'Inter Orga Féminicides (IOF) qui a été lancée en janvier 2023. Son but ? Tenir un décompte officiel des victimes de féminicides pour élever les consciences. © Abaca, Max Colin (Marie Trintignant et son père Jean-Louis Trintignant)

Les moyens de lutte contre les féminicides ne cessent d'éclore. Le dernier en date : l'Inter Orga Féminicides (IOF) qui a été lancée en janvier 2023. Son but ? Tenir un décompte officiel des victimes de féminicides pour élever les consciences.

La suite après la publicité
6/8
Même si les consciences sont éveillées et que les moyens de lutte ne cessent de se développer (centre d'appel téléphonique 39-19, ordonnance de protection...), les chiffres sont alarmants et ne cessent de se développer. © Abaca, Pascal Baril (Marie Trintignant pose chez elle à Paris, en novembre 1987)

Même si les consciences sont éveillées et que les moyens de lutte ne cessent de se développer (centre d'appel téléphonique 39-19, ordonnance de protection...), les chiffres sont alarmants et ne cessent de se développer.

7/8
Dans un article du 27 juillet 2023 paru dans Libé, Lio a dénoncé 20 ans après le meurtre de Marie Trintignant : "Je vomis ce patriarcat qui tue la moitié de l'humanité". © Abaca, Nasser Berzane (Lio à l'Olympia lors de la soirée Psychodon 2023 à Paris, le 12 juin 2023)

Dans un article du 27 juillet 2023 paru dans Libé, Lio a dénoncé 20 ans après le meurtre de Marie Trintignant : "Je vomis ce patriarcat qui tue la moitié de l'humanité".

8/8
Muriel Robin fait partie des nombreuses célébrités à s'engager contre les violences faites aux femmes. © Abaca, David Boyer (Muriel Robin à l'avant-première de "La Chambre des Merveilles" à Paris, le 6 mars 2023)

Muriel Robin fait partie des nombreuses célébrités à s'engager contre les violences faites aux femmes.

Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news