Le réalisateur de "Moulin Rouge !" et "Elvis" va dédier un film à... Jeanne d'Arc ! Improbable ou génial ?
Le réalisateur de "Moulin Rouge !" et "Elvis" va dédier un film à... Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc est une figure historique, et surtout, une figure historique du cinéma. Près d'un siècle après "La Passion de Jeanne d'Arc" de Carl Theodor Dreyer, c'est le réalisateur de "Moulin Rouge !" et "Elvis" qui désire la transposer sur grand écran.
Jeanne d'Arc qui pousserait la chansonnette, serait vêtue des plus exubérants costumes ou évoluerait dans un monde blindé d'anachronismes, bande originale rock en fond sonore ? On peut s'attendre à tout face à ce projet improbable : la Pucelle d'Orléans revisitée...
Quand il met en scène Elvis Presley, Luhrmann accole au King des morceaux de rap et quand il transpose Shakespeare (avec un tout jeune Dicaprio) il modernise la tragédie à grands coups de flingues, de gangstas, et de clips MTV. Idem, son Gatsby le Magnifique voit le héros créé par Francis Scott Fitzgerald vit ses fêtes mythiques sur le rythme du rap de Kanye West !
Ce Jeanne d'Arc prendra place pendant la guerre de Cent Ans et se définit d'emblée comme "l’histoire ultime du passage à l’âge adulte d’une adolescente". En gros, Luhrmann veut faire de Jeanne d'Arc un personnage de teen movie, comme l'étaient déjà les Roméo et Juliette de l'un de ses plus grands succès, interprétés par les jeunes Léonardo Dicaprio et Claire Danes.