"Un esprit sain dans un corps sain" : voilà l'idéal vers lequel on s'efforce de tendre. Mais il est plus facile de respecter ce mantra lorsqu'on s'appelle Beyoncé et qu'on peut passer ses journées avec son coach fitness à faire des pompes et à se préparer des smoothies healthy, que lorsqu'on travaille dans un open space.
En effet, ce n'est pas évident de prendre soin de soi lorsqu'on passe ses journées assise derrière un ordinateur, et qu'on avale à la chaîne des cafés et des barres énergétiques pour rester éveillée. C'est pourquoi on vous livre 10 petites astuces qui vous aideront à avoir un mode de vie plus sain au bureau et qui, au passage, vous permettront d'être plus productive et heureuse au travail.
Entre le stress, les coups de mou, et les fringales provoquées par la fatigue, on a pris l'habitude de foncer quatre fois par jour au distributeur automatique de la boîte pour se gaver de Snickers et de cafés hyper sucrés. Et comme vaut mieux prévenir que guérir, on vous conseille simplement d'opter pour des encas plus healthy : gardez toujours près de votre ordinateur un paquet d'amandes, des fruits séchés ou des chips de légumes, par exemple.
Ce n'est pas une surprise : la cantine est le pire ennemie des régimes. Les plats trop gras et trop salés vous y font de l'oeil alors que la verdure est souvent aux abonnés absents. Et sortir manger à l'extérieur n'est pas toujours une meilleure option, puisque pour vous en sortir à un prix raisonnable et sans sillonner la ville, vous risquez de devoir vous rabattre sur un sandwich jambon-fromage-mayo.
Par conséquent, n'hésitez pas à préparer à l'avance vos déjeuners. Vous économisez, et vous avez la possibilité de décider entièrement de ce que vous avez envie de manger et dans quelles quantités. Certes, c'est un peu de travail, mais vos poignées d'amour et votre porte-feuille vous en seront reconnaissants. Et vous pourrez même crâner dans tout l'open space avec une adorable lunchbox.
Plutôt que de rester vissée à votre chaise, forcez-vous à penser 30 minutes par jour debout à votre bureau, lorsque vous écrivez vos emails ou triez vos dossiers par exemple. Cela reboostera votre énergie, et vous forcera à être plus tonique.
Pensez aussi à vous étirer au moins une fois par jour : c'est bon pour votre tonus musculaire, ça vous évitera ces horribles coups de fatigue à 10h30, et cela vous empêchera de rentrer chez vous le soir avec la nuque douloureuse et le dos tendu.
Au lieu de vous confiner systématiquement dans une salle de réunion, essayez d'organiser vos meetings à l'extérieur. Vous pourrez marcher en parlant, et vous revitaliser en profitant du plein air et en étirant vos muscles. Un gros plus pour votre productivité et votre bien-être !
On ne va pas se mentir : au départ, vous risquez de souffrir un peu. Mais au bout de quelques jours, vous ne ressentirez plus les effets de la fatigue, mais les bienfaits physiques de cet exercice. Prendre systématiquement les escaliers vous permet de vous muscler les fesses, de tonifier votre dos et de dessiner vos jambes : c'est l'occasion de vous offrir des petites séances de sport gratuites au travail ! Et comme tous les exercices de cardio, vous brûlez vite des calories, et des kilos.
Si vous en avez la possibilité, prenez une heure entre midi et deux pour aller courir quarante minutes ou faire une séance de yoga. Quitte à commencer plus tôt votre journée, par exemple. Cela vous permettra de rester en forme au quotidien. De plus, cette coupure dans la journée vous aidera à vous aérer l'esprit, et donc à être plus productif et motivé lorsque vous reprendrez. Tout le monde est gagnant !
Dès que le temps -et votre patron- vous le permettent, prenez votre ordinateur portable ou votre carnet de notes et allez travailler dehors. Croyez-le ou non, ce n'est pas naturel de passer ses journées aveuglée par des néons et des lumières d'écran : même si ce n'est que pour 15 minutes, le temps d'effectuer une tâche simple, cela vous aidera à lutter contre la fatigue et le stress en faisant le plein de vitamines D.
Selon une étude récente publiée par Le Monde, nous devrions faire une pause de 17 minutes toutes les 52 minutes de travail pour être le plus efficace possible. Donc même si vous êtes en retard sur un dossier, ne restez pas dessus pendant 5 heures d'affilée : ça ne sert à rien. Vous serez juste plus prompte à faire des fautes et plus lente ! Aménagez-vous des petites coupures, prenez dix minutes pour vous de temps en temps où vous vous déconnectez totalement du travail, en écoutant de la musique, en allant chercher un thé ou en discutant de vos vacances avec vos collègues.
Un corps hydraté est un corps en bonne santé ! Gardez toujours une bouteille d'eau sur votre bureau, et prenez l'habitude de boire régulièrement -à chaque fois que vous vous levez pour vous étirer par exemple ! Cela vous évitera aussi d'avoir des migraines à répétition en fin d'après-midi, dues à la déshydratation et à la fatigue.
Prenez le temps de respirer régulièrement, en vous concentrant sur vos inspirations et vos expirations, comme on le fait en yoga. Il n'y a pas mieux pour se redonner de l'énergie et lutter contre le stress. Le burn-out ne vous rattrapera jamais !
Les petits gestes aussi contribuent aux grands changements : lancez-vous !