Un sondage Ipsos/Business logica consulting publié mardi met à égalité François Hollande et Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle avec 27% des voix, soulignant un recul des deux candidats, (-1,5 point pour le candidat PS, -2 points le candidat de l’UMP). En ce qui concerne le second tour, François Hollande creuserait l'écart de deux points par rapport à la dernière enquête datant des 6 et 7 avril, l'emportant par 56% des voix contre 44%, selon cette enquête réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde.
La candidate du FN Marine Le Pen arriverait en troisième position au premier tour, avec 15,5% des voix (+0,5), tout juste devant Jean-Luc Mélenchon, stable à 14,5%. François Bayrou gagnerait 0,5 point à 10%, et Eva Joly, se positionnerait à 2,5% en gagnant un point d'intentions de vote.
Le recul du PS et UMP profiterait surtout aux petits candidats : la candidate Nathalie Arthaud serait à 1%, à égalité avec Philippe Poutou, et Jacques Cheminade monterait à 0,5%. Quant à Nicolas Dupont-Aignan, il resterait à 1% des voix.
Néanmoins, ces résultats sont susceptibles de connaître des changements, sachant que 14% des personnes interrogées et certaines d'aller voter dimanche n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour, et 18% pour le second. En outre, parmi les sondés ayant exprimé une intention de vote, 35% déclarent pouvoir encore changer d'avis, un point de plus que la semaine dernière, où 34% des Français se montraient dubitatifs.
Toujours d’après le sondage, le degré de certitude du choix exprimé serait de 85% pour Nicolas Sarkozy, 77% pour François Hollande, 71% pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, et de 45% seulement pour François Bayrou.
* Sondage réalisé par téléphone du 13 au 14 avril, auprès d'un échantillon représentatif de la population française et constitué de 894 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.
Alexandra Gil
Source AFP
Crédit photo : AFP
Hollande/Sarkozy : duel de meetings parisiens à 7 jours du premier tour
Concorde ou Vincennes : le programme politique du weekend
Succès de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille
Présidentielle : l'élection est-elle (déjà) pliée ?